Étuis des Alpes

Création et fabrication

d’étuis sur mesure

Marchés

De prestigieuses marques et distributeurs français, suisses et allemands font confiance à Etuis des Alpes pour la création et la fabrication de leurs étuis et gammes d’emballage textile. Nos clients viennent de marchés variés avec des attentes spécifiques. Ce qui lie cette clientèle est notre réponse à leur recherche de qualité et de durabilité pour un prix compétitif.

Nous travaillons principalement pour des marques spécialisées dans l’outdoor, l’art de la table, les beaux-arts, le para-médical, le sport, le luxe et la gastronomie.

Design

Le premier pas d’un projet consiste à déterminer la conception détaillée de votre produit. Cette approche concrète permet de positionner très tôt un objectif de coût. Dès que vous avez construit votre brief produit ou plan marketing autour de votre article, nous sommes en mesure de travailler à vos côtés. Cette intervention permet d’anticiper en amont le choix et l’emploi des matières et leurs applications dans le futur contexte de production. Nous pouvons également vous orienter vers des designers spécialisés par application et matière. La grande majorité des projets se construit en une ou plusieurs étapes de prototypage jusqu’à l’obtention du résultat final attendu.

Innovation

Notre catalogue de matière innove en continue car il est influencé par les nouveautés en recherche et développement dans la fabrication textile, des matières souples et celle des tanneries.
Notre savoir-faire offre de nombreuses applications techniques : la thermorégulation, la sécurité avec des toiles anti-cutters, la qualité du naturel et du biologique, le luxe avec des matières nobles telles que de beaux cuirs naturels ou de la soie, l’Eco-recyclage avec des matières recyclées et le technologique avec des matières ou fonctions connectées.

Matières

Notre catalogue de matières et accessoires est mis à jour régulièrement. Voici un aperçu des textiles que nous utilisons régulièrement :

polyesters D300, D600, D900, D1100, PU, PVC, faux cuirs, microfibres, nylons,

toiles de liège, les feutres de laine, feutres recyclés, feutrines de viscoses, jutes, cotons, cotons bio, lins, soies,

suédines, suèdes, taffetas, satin,

canevas, cuir et cuir recomposés, nubuck coréen.

Façonnage

Nous sélectionnons nos partenaires artisans et PME selon leur savoir-faire et la qualité de leur travail. Nous sommes en mesure de vous proposer chacune des techniques suivantes : enduction, contre-collage, découpe à la presse, découpe laser, découpe à l’eau, découpe à l’air, découpe à chaud, « rabotage », embossing et marquage à chaud.

Pour chaque intervention dans le processus de fabrication, nous avons un spécialiste référent.

Conception et création

C’est principalement en Haute-Savoie et à Paris que les projets voient le jour. Dans cette première phase, nous nous appliquons pour que votre idée se traduise en produit. Pour cela nous recherchons avec vous le détail qui fera la différence ou qui lui donnera sa singularité. Dans la phase de conception, nous cherchons à créer un environnement propice aux échanges d’idées. Plus le projet est mûrement réfléchi, plus son succès est garanti.

Une fois le produit défini, une fiche technique rassemble l’ensemble des décisions prises et informations le concernant. Ce document devient la feuille de route du projet. Mais parfois la création peut se redéfinir au fur et à mesure des évolutions.

Prototype

Nous avons un expert prototypiste spécialisé dans la confection et piquage de matières souples et textiles pour accompagner le projet.

Nous savons que consacrer beaucoup d’attention et de moyens aux prototypes fera la différence. C’est le prototype qui vous permet de vous rapprocher au plus près ou à l’identique de votre futur produit. Une fois les formalités administratives autour du projet terminées, nous vous présentons votre produit.

Échantillon industriel et certification

Le début de la mise en production démarre sur la base d’échantillons industriels afin de satisfaire le besoin d’homologation de vos produits. Selon vos marchés et les obligations qui s’y affèrent, nous prenons toutes les précautions et dispositions pour retenir les matières au plus près des normes et exigences en vigueur. Pour cela, nous fabriquons des échantillons conformes à la production de vos commandes pour votre laboratoire de certification ou le nôtre, selon l’approche d’homologation que vous aurez choisie. C’est à l’issu des résultats que nous pouvons confirmer votre commande et lancer la production.

Fabrication

Nos plannings de production sont en général de deux à quatre semaines selon le produit et la quantité. En cas d’impératifs ou d’urgence, nous sommes également en mesure de fabriquer en moins de dix jours.

Logistique

Pour satisfaire les objectifs coûts et délais de nos clients, nous réalisons 95% de nos flux par groupage rail et 5% par groupage aérien depuis la Chine. La majorité des groupages est traitée chez un de nos partenaires logistique en France, Belgique ou Allemagne. Dans 99% des cas, les commandes sont livrées le jour demandé. Le respect des délais est une priorité pour nous.